Version 2022 du 24.05.2022
1. Description
La Gruyère Fly est une course de marche et vol. Elle représente un véritable défi sportif dont le but est de boucler un parcours à pied et en parapente en ralliant des balises dans un ordre donné. Localisée dans les Préalpes Fribourgeoises, Vaudoises et Bernoises, la Gruyère Fly est une compétition d’endurance destinée à des pilotes capables de voler de manière autonome.
L’organisation de cet événement est assuré par l’Association Gruyère Fly, 1630 Bulle (ci-après le CO). Pour simplifier la lecture du document, seule la forme masculine est utilisée. Bien entendu, la course est ouverte aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
2. Dates et Lieu
La course se déroulera sur 3 jours, du 3 au 5 juin 2022. Le départ et l’arrivée ont lieu au Château de Gruyères.
3. Parcours
Le parcours représente deux boucles qui forment un huit. Le départ est donné au Château de Gruyères. Le sens du parcours ainsi que l’ordre des balises est imposé :
- Départ S01 : Château de Gruyères
- Passage obligatoire : Château de Gruyères (passage derrière la fontaine)
- Balise B01 : Moléson (rayon 1.5 km)
- Balise B02 : Dent de Corjon (rayon 1.5 km)
- Balise B03 : Rochers des Rayes (rayon 1.0 km)
- Balise B04 : Bärghus Gastlosen (rayon 1.0 km)
- Balise B05 : Charmey (rayon 3.0 km)
- Balise B06 : Kaiseregg (rayon 1.0 km)
- Balise B07 : Gantrisch (rayon 1.0 km)
- Balise B08 : Gross Schwyberg (rayon 1.5 km)
- Balise B05 : Charmey (rayon 3.0 km)
- Balise A01 ( balise d’arrivée) : Le Poyet (rayon 250 m), fin de la section chronométrée
- Vol final groupé vers Château de Gruyères
L’ordre des balises peut être recommencé tant que la course n’est pas terminée (balise B05 validée, passage à la balise B01 pour un nouveau tour). La fin de la section chronométrée est localisée sur Le Poyet (balise A01). La dernière balise acquise dans le sens du parcours sera comptabilisée.
Les balises peuvent être téléchargées ici.
4. Catégories
Compétiteur
Les participants de la catégorie Compétiteur font la totalité du parcours à pieds ou en parapente. Tout autre moyen de transport est prohibé. Tout manquement à cette règle déclassera le pilote en Découverte.
Découverte
La catégorie Découverte est destinée aux pilotes qui souhaitent découvrir ce parcours inédit de marche et vol. Ils sont autorisés à emprunter tous les transports publics ainsi que les remontées mécaniques.
5. Déroulement
Le 3 juin 2022, tous les pilotes et leurs éventuels assistants sont attendus au briefing d’avant-course à 7h30. Le départ donné à 8h30 au Château de Gruyères. La course se poursuivra jusqu’à 21h00, dernier délai pour se mettre au repos.
Le 4 juin 2022, la course reprend au plus tôt à 6h00 et se termine à nouveau au plus tard à 21h00.
Le 5 juin 2022, la course reprend au plus tôt à 6h00. La fin du parcours chronométrée est à 16h00 dernier délai, à la balise A01 atteignable en vol ou à pieds. A 16h30 précise, décollage groupé de tous les participants pour rejoindre la ligne d’arrivée en vol (traversée de l’aérodrome d’Epagny). La remise des prix, à 18h30 sera suivie d’un apéritif dînatoire.
6. Classement
Un classement sera produit pour chaque catégorie. Le classement est établi en additionnant des points pour chaque objectif atteint.
Points de parcours :
- 100 points – tour du Château de Gruyères avec repassage au start
- 100 points – par balises (B01 à B08 dans l’ordre, cf chapitre Parcours)
- 650 points – arrivée à la fin du parcours chronométré dans les temps (A01)
- 250 points – vol groupé de Le Poyet vers Gruyères
En cas d’égalité de points, l’ordre d’arrivée à la fin du parcours chronométré est déterminant pour le classement final (des points sont ajoutés).
7. Jury
En cas de litige pendant la compétition, un Jury peut être formé. Il est composé de deux représentants de l’organisation et de trois pilotes tirés au sort parmi les participants, exclus les pilotes concernés par le litige. Le rôle du Jury est de statuer en cas de litige entre concurrents et de valider le calcul des points permettant l’établissement du classement.
8. Conditions générales
- Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s’imposent quant au choix des itinéraires pédestres et quant au choix de voler. L’analyse et l’anticipation de l’évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques doivent être un souci de chaque instant.
- Chaque participant peut s’octroyer les services d’un assistant. Le pilote doit annoncer son assistant lors de son inscription ou au plus tard lors du Briefing. Un assistant ne peut être remplacé qu’avec accord du CO.
- Durant la course, le parapentiste doit en tout temps porter son équipement minimum (cf chapitre équipement).
- Pendant les périodes de repos obligatoire, le pilote est autorisé à se déplacer vers un lieu de logement (à proximité) en véhicule. Le pilote doit toutefois reprendre sa course au point où il s’était arrêté la veille. Une tolérance de 250 m de rayon par rapport à sa dernière position de la veille (dernier point transmis par le tracker).
- Les pilotes doivent observer un repos obligatoire chaque jour de course de 21h00 à 6h00. Si un pilote est en mouvement après 21h00 ou avant 6h00, une pénalité temporelle de 2 points par minute lui sera infligée.
- L’assistant peut utiliser tous les moyens de transport conventionnels. A des fins d’équité, il lui est interdit de décoller avec un planeur de pente avant son pilote.
- Chaque participant peut terminer sa course à tout instant après en avoir informé le CO.
- Si le CO estime qu’un pilote prend trop de risque, il peut en tout temps disqualifier ledit pilote.
- Les glaciers sont strictement interdits en dehors des chemins d’accès balisés (ni traversée à pieds, ni décollage ou atterrissage). Le non-respect de ce point entraîne une disqualification automatique.
- Toutes les décisions concernant l’organisation et le déroulement de la course sont du seul recours du CO.
9. Ethique
Les participants (pilotes et assistants) s’engagent à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore, propriétés privées, barrières, etc…) et à ne laisser aucune trace de leur passage. Ils s’engagent également à respecter :
- Les zones de tranquillité
- Les districts francs
- Les restrictions d’espaces aériens
Tout dopage est formellement interdit.
10. Conditions de participation
- Chaque participant doit être titulaire d’une licence de pilote de vol libre, catégorie parapente (FSVL) ou IPPI Card (niveau 4 ou 5).
- Il doit pouvoir justifier d’une assurance de responsabilité civile pour pilote.
- Il doit être assuré en cas d’accident.
- Une licence sportive n’est pas nécessaire.
- Le participant doit être majeur, ou à défaut, fournir l’accord d’un représentant légal.
- Tous les participants doivent avoir participé au briefing et signé la décharge de responsabilité établie par le CO avant le départ de la course.
- Tous les documents requis ci-dessus doivent être tenu à jour dans le profil.
11. Responsabilité
La participation à la Gruyère Fly se fait sous la seule et entière responsabilité des participants. Chacun d’entre eux est tenu de s’assurer personnellement pour tous les risques liés à sa participation à la manifestation, risques envers lui-même et envers les tiers (assurance responsabilité civile, assurance accident, etc…). L’Association Gruyère Fly décline toute responsabilité envers les participants et envers les tiers pour tout dommage pouvant survenir lors de la manifestation.
12. Sélection des participants
L’organisation se réserve le droit de refuser un pilote s’il ne correspond pas aux critères de sélection. Les membres du CO sont autorisés à participer à la course comme tout autre pilote. Dans ce cas, ils se retirent de toute décision à prendre au sein du CO, aussi bien durant la course que pour le classement. La liste des participants est disponible en ligne sur le site de la Gruyère Fly et actualisée régulièrement.
13. Inscription
Méthode d’inscription
L’inscription se fait par le biais du site de la Gruyère Fly. Chaque candidat doit s’enregistrer sur le site, puis s’inscrire à l’événement. En cas de dysfonctionnement, le candidat est prié de contacter le CO par e-mail.
Frais d’inscriptions
Les frais d’inscriptions s’élèvent à CHF 200 par pilote, et CHF 325 par équipe bi-place. Les frais sont dus dès que le candidat choisit de valider son inscription par l’intermédiaire du site internet. Le paiement se fait soit par virement bancaire, soit par PayPal. La confirmation d’inscription sera validée par e-mail auprès des pilotes. L’inscription est définitive après réception du paiement, dernier délai 1er mars 2020. Passé ce délai, un supplément de 40 CHF sera demandé. Le CO se réserve le droit de demander un délai de paiement plus court (mais au minimum 30 jours).
Clause de non remboursement
Un participant qui ne se présenterait pas au briefing ou au départ de la course sans avoir annoncé son retrait de la compétition avant le 1er mai 2022 ne sera pas en mesure de demander le remboursement des frais d’inscription. En cas de désistement avant le 1er mai 2022, seuls CHF 100 seront remboursés. Le CO considère que tous les pilotes sélectionnés pour la Gruyère Fly participent à l’intégralité de l’épreuve. Si un pilote désire quitter la Gruyère Fly, il doit impérativement en informer le CO qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits.
14. Neutralisation de la course
Le CO se réserve la possibilité de neutraliser la course d’une ou plusieurs journées pour des raisons majeures. L’information est envoyée uniquement par SMS.
15. Pointage de sécurité
Tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer individuellement :
- le matin avant de se mettre en chemin
- lorsqu’il s’immobilise pour la nuit, au plus tard à 21h30
- sur demande de l'organisateur
Les pointages se font impérativement avec l’application Telegram et le chat-bot Flymaster (voir les détails sur la page dédiée). Chaque pilote doit être équipé de sont propre smartphone et de l’application Telegram.
Le pointage de sécurité permet au CO de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement. L’absence de pointage de sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions.
16. Cas d’urgence
Aide à un pilote
Un participant qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance et avertir par tous les moyens le CO. Le Jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
Besoin d’aide
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier immédiatement son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie j’ai besoin de secours.
17. Signaux de détresse internationaux
Si l’intervention par hélicoptère est nécessaire, il faut représenter la lettre “Y”, pour YES, en serrant les jambes ensemble et en mettant les bras en position de “V”. Si l’hélicoptère n’est pas nécessaire, il faut représenter la diagonale de la lettre “N” () avec ses bras. Lorsque l’hélicoptère approche, les compétiteurs doivent tenir ou enlever tout objet qui pourrait s’envoler et avoir soigneusement replié toutes les voiles. Tant que le rotor tourne, toujours approcher l’hélicoptère par l’avant et attendre l’approbation de l’équipage.
18. Règles de vol
Les pilotes ont l’interdiction de voler durant le temps de repos (entre 21h00 et 6h00) pour des raisons de sécurité. Les règles du vol à vue (VFR) s’appliquent durant toute la compétition. Le CO décline toute responsabilité en cas de violation des règles de l’espace aérien par un pilote participant à la Gruyère Fly. Tout pilote violant les règles VFR porte seul la responsabilité des conséquences légales.
La violation d'un espace aérien, d'une zone de tranquillité, d'un district franc (ou assimilé, voir l'OSAC) ou d'une réserve naturelle (par exemple Pro Natura) entraîne la disqualification. Les cas d'urgence ou de détresse peuvent être pris en considération par le comité pour limiter la sanction.
19. Assistant
Chaque participant peut s’octroyer l’aide d’un assistant. L’assistant est là pour :
- Assurer la subsistance
- Organiser le logement (hôtel, bivouac, etc…)
- Accompagner le pilote dans l’effort
- Retransmettre des informations en live (publication sur notre site, facebook, instagram, etc..)
L’assistant ne peut en aucun cas porter le matériel obligatoire du pilote.
20. Équipement
Le pilote doit toujours porter ou voler avec son équipement obligatoire. Il n’est pas possible de changer de matériel de vol pendant la course, sauf en cas de détérioration et uniquement avec le consentement préalable du CO. Cet équipement obligatoire se compose :
- Un parapente homologué EN-LTF
- Une sellette avec protection dorsale
- Un parachute de secours homologué pour le poids total volant
- Un casque
- Un téléphone mobile opérationnel, avec l'application Telegram (connectée au chat-bot Flymaster) et son matériel de recharge (doit rester à portée de main en vol pour des raisons de sécurité)
- Un traceur GPS pour le live tracking (prêté par le CO)
- Un vario-GPS ou téléphone portable avec application équivalente (XC-track, Flyskyhy etc.)
- Une ficelle d’au moins 30m de long (doit rester à portée de main en vol pour des raisons de sécurité, arbrissage ou accident).
L’utilisation de bâtons de marche est recommandée.
En plus du traceur GPS prêté par le CO, qui ne constitue toutefois pas une preuve du parcours effectuée, chaque pilote doit avoir son propre GPS. Il est responsable de l’enregistrement de sa trace et donc de l’autonomie/recharge de son appareil. La trace, doit pouvoir facilement être récupérée (câble USB, e-mail, etc…).
Le CO peut demander à inspecter à tout moment l’équipement obligatoire durant la course. En cas de dommage ou de perte du traceur GPS prêté par le CO, la responsabilité individuelle du pilote est engagée afin de couvrir les frais.
21. Évaluation de la trace
Les traces sont évaluées en continu par le CO qui analyse le parcours de tous les pilotes en se basant sur le Live Tracking. L’altitude GPS (et non barométrique) sera prise en considération. La trace de chaque pilote doit comporter au moins 1 point dans les cylindres des balises validées.
Sur demande du CO, le pilote doit pouvoir fournir les traces GPS (un fichier au format IGC valide, de son propre appareil) de tous ses vols pour qu’elles puissent être contrôlées. Le défaut de production d’une trace ou encore une partie de trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
22. Droits d’images
En s’inscrivant, les participants autorisent l’organisateur, l’Association Gruyère Fly, ainsi que tout tiers qu’ils pourraient autoriser, à capturer et utiliser tous les enregistrements audios, vidéos et les photographies effectués pendant l’événement et à utiliser leurs noms, images, voix, apparences, faits et gestes, tout élément biographique, à toutes fins (commerciale, promotionnelle ou autre) et sur tout support sans aucune restriction, dans le temps, pour tout type et quantité et pour tout moyen de distribution, sans que ceci ne leur ouvre d’autre droit, rémunération ou indemnité.
L’Association Gruyère Fly, ou tout tiers qu’il pourrait autoriser, auront le droit d’utiliser, exploiter, diffuser et reproduire les éléments enregistrés sur tous supports connus ou inconnus tels que la radio, la télévision, le cinéma, Internet(…). De plus, l’organisateur, aura le droit d’adapter, altérer, interrompre, supprimer, couper ou effectuer toute autre modification dans ou sur ces éléments et d’utiliser ces éléments modifiés sans restriction aucune.
23. Communication
Toutes les informations avant la course (jusqu’au briefing) sont communiquées aux participants par le biais de newsletters. Lors de l’inscription, chaque participant est automatiquement ajouté à au moins une liste de distribution et reçoit un e-mail l’invitant à valider cette adhésion. Il est primordial qu’il accepte cette adhésion pour être tenu au courant de toutes les informations nécessaires.
24. Droits de réserve
Le CO se réserve le droit de modifier le présent règlement sans préavis.
25. Acceptation du règlement
Le fait de s’inscrire et de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité. La version disponible sur le site internet www.gruyerefly.ch fait foi.