Ceci ne sont que des prévisions météos et n’engagent en rien la responsabilité de l’organisateur de la Gruyère Fly.

Samedi  8 juin

La masse d’air est en train de s’assécher et les  derniers nuages météo résiduelles  devraient  disparaître rapidement pour laisser place à une journée ensoleillée, si ce n’est sur le bord Est du parcours, qui présentera des nuages convectifs durant la journée.  Un courant de SO modéré circulera sur le plateau et par-dessus la couche convective. La couche convective s’épaississant lentement,  les sommets sont encore soumis à un régime modéré ce matin  qui s’atténuera  avant la fin de la matinée au niveau des crêtes.. Actuellement, il est mesuré : Jaman Ouest 20/27 km/h, Vanil des Artses SO 20/36 km/h, Moléson SO 30/35 km/h, Albrishorn  SO 28-35 km/h à et Stockhorn SO  23-48 km/h au. Sinon le vent sera faible dans la couche convective  avec une prédominance  O à NO dans sa moitié Ouest du parcours et plutôt faible tendance N dans sa partie Est. Ainsi localement, les thermiques devrait prendre  le dessus sur ce faible vent météo au fur et à mesure que la couche convective va s’épaissir et englober les crêtes, durant la matinée. La couche convective va s’épaissir franchement la matinée sur la partie Est du parcours pour y atteindre des altitudes pouvant atteindre 3000m,  alors qu’elle sera plus limitée dans la partie Ouest pour ne dépasser difficilement  le sommet des crêtes. Un faible de cirrus est possible en fin d’après-midi.

Le fond de l’air sera froid  (10°C à 1000m et 0°C à 2000m actuellement). Dans les fonds de vallées les températures grimperont lentement, pour étreindre leur maximum en milieu-fin d’après-midi. Vers 11h, les températures attendues sont par exemples 14°C à Lenk, 12°C à Gstaad, 14°C à Boltigen. Il fera donc plutôt frais au sommet des thermiques dans la partie orientales du parcours (quelques degrés au-dessus de zéro).

Moléson

(2002 m)

Jaman

(1875 m)

La Para

(2540 m)

Albristhorn

(2762 m)

Stockhorn

(2190 m)

Tendance du vent

dans la couche convective

SO à O modéré le matin et faible l’après-midi SO à O faible le matin tournant NO l’après-midi SO à O faible le matin  tournant NO l’après-midi Faible O durant la journée et tournant NO en fin d’après-midi Faible O en début de matinée tournant en NE à N rapidement  en milieu de matinée par effet de débordement
Altitude max des plafonds (m) /

Heure correspondante (h)

 

2100 m

A partir de 13h

2000

A partir de 10h

2400

A partir de 11h

2700

A partir 10h

2300

A partir 11h

Qualité du thermique Moyen Moyen Moyen Bon Bon
Nuages convectifs

 

Thermiques bleus Thermiques bleus Thermiques bleus Humilis le matin et  Mediocris  l’après-midi (étalement faible) Mediocris le matin

(étalement faible) et se dissipant l’après-midi.

Risque de surdéveloppement

 

Nul Nul Nul Nul Nul
Risque de nuage de haute altitude (cirrus)

 

Nul Nul Nul Nul Nul

Dimanche 9 juin :

Apparition de cirrus en altitude rapidement en début de matinée, pouvant être dense. Une pointe de foehn semble toujours possible en milieu de journée, mais avec une intensité moindre que vendredi. Son existence reste à  confirmer. Une tendance SO modéré à fort semble se dessiner en matinée dans l’axe Rocher de Naye – Stockhorn au niveau des crêtes et sur la partie Sud du Parcours.  En dessous, les vents seront plus faible, avec une tendance variavble qui reste à confirmer, car les modèles ne sont pas tous d’accord.  Plus d’information à ce sujet demain (samedi).

Bonne journée et happy landing !