Ceci ne sont que des prévisions météos et n’engagent en rien la responsabilité de l’organisateur de la Gruyère Fly.

Vendredi 7 juin

Une situation de foehn ce met en place en début de matinée. Le matin le ciel sera bien dégagé sur la région du parcours, puis il se couvrira à partir du milieu de l’après-midi.  En début de soirée des précipitations devraient débuter sur la partie orientale du parcours pour se généraliser.  Des vents modérés à forts d’orientation principale Sud sont déjà enregistrés à 6h sur les crêtes : Sex Rouge(Diablerets) :  56/71 km/h, Lauenehore (Gstaad) : 23/33 km/h et de l’Albristhorn (Lenk) 26/45 km/h. Le vent va se renforcer durant la journée  et potentiellement jusque dans les fonds des vallées. En milieu d’après-midi, le vent devrait s’orienter en SO, toujours en étant modéré à fort. En début de soirée, le vent va s’apaiser dans la partie orientale du parcours, tout en restant fort sur le plateau Suisse. La plus grande prudence est à prendre et il est préférable de renoncer à voler.

Samedi  8 juin

Le foehn disparaîtra pour laisser un courant de sud-ouest fort en altitude et modéré sur le plateau tôt le matin et qui va s’affaiblir durant la journée, dans la région concernée par la course.  Un vent faible, localement modéré de SO devrait se faire sentir le longs des crêtes en bordure du plateau (des Rochers de Naye à la Berra).  Une tendance de NE à N avec des vents  faibles dans la couche convective se mettra en place surtout dans la partie orientale du parcours.

Moléson

(2002 m)

Jaman

(1875 m)

La Para

(2540 m)

Albristhorn

(2762 m)

Stockhorn

(2190 m)

Tendance du vent

dans la couche convective

Ouest faible Faible NO une bonne partie de la journée et N en fin de journée Faible O une bonne partie de la journée et NO à partir du milieu de l’après-midi Faible NO une bonne partie de la journée et N en fin de journée Faible NO en tout début de matinée puis  tournant

N

Altitude max des plafonds (m) /

Heure correspondante (h)

 

2100 m

Dès 11h

2000

Dès 11h

2600

Dès 11h

2700

Dès 10h

2200

Dès 12h

Qualité du thermique

 

Bon Moyen Bon Bon Bon
Nuages convectifs

 

Thermiques bleus Thermiques bleus Thermiques bleus Humilis à Medocris

dès le matin (étalement faible)

Humilis à Medocris le matin, dès le matin

(étalement faible)

Risque de surdéveloppement

 

Nul Nul Nul Nul Nul
Risque de nuage de haute altitude (cirrus)

 

Nul Nul Nul Nul Nul

Dimanche 9 juin

Durant la matinée, le  courant SO sur le plateau  modéré à fort se mettra en place. Au-dessus du relief, le vent sera plus sensible sur la partie du parcours en bordure du plateau Suisse. Le vent devrait être plus faible dans la partie orientale du parcours, tout en restant modéré localement au niveau des crêtes. Une pointe de foehn n’est pas exclue en milieu de journée, mais avec une intensité moindre qu’aujourd’hui. Son existence reste à  confirmer. Plus d’information à ce sujet demain matin (samedi).

Bonne course à tous et happy landing.