Ceci ne sont que des prévisions météos et n’engagent en rien la responsabilité de l’organisateur de la Gruyère Fly.

Samedi  8 juin

Durant la nuit les précipitations s’évacuent par l’Est et la journée devrait  être ensoleillée, si ce n’est sur le bord Est du parcours, qui présentera des nuages convectifs.  Un courant de SO modéré à fort circulera au-dessus de la couche convective. Dans la couche convective, le SO débordera sur les contreforts  Ouest du parcours, générant une tendance SO modéré en début de matinée qui s’atténuera d’ici la fin de la matinée au niveau des crêtes (des Rochers de Naye au Moléson) et qui sera faible en dessous. Sinon le vent sera faible sur le reste du parcours  avec une prédominance  O à NO dans s moitié Ouest et plutôt N dans sa partie Est. Ainsi localement, les thermiques devrait prendre  le dessus sur ce faible vent météo.  Les thermiques seront à la limite des crêtes sur la partie occidentale du parcours et s’élèveront  de plus en plus au-dessus des crêtes en allant vers l’Est.

Le fond de l’air sera froid et il fera frais au sommet des thermiques dans la partie orientales du parcours (quelques degrés au-dessus de zéro).

Moléson

(2002 m)

Jaman

(1875 m)

La Para

(2540 m)

Albristhorn

(2762 m)

Stockhorn

(2190 m)

Tendance du vent

dans la couche convective

SO faible tournant en Ouest en fin de journée Faible SO à NO durant la journée Faible à modéré O durant la journée et tournant NO en fin d’après-midi Faible O durant la journée et tournant NO en fin d’après-midi Faible O tôt le matin tournant N rapidement et pouvant devenir modéré en début d’après-midi

 

Altitude max des plafonds (m) /

Heure correspondante (h)

 

2100 m

A partir de 12h

2000

A partir de 11h

2400

A partir de 11h

2900

A partir 10h

2200

A partir 11h

Qualité du thermique

 

Moyen/Bon Moyen Moyen Bon Bon
Nuages convectifs

 

Thermiques bleus Thermiques bleus Thermiques bleus Humilis le matin et  Mediocris  l’après-midi (étalement faible) Medocris rapidement le matin

(étalement faible) et se dissipant l’après-midi.

Risque de surdéveloppement

 

Nul Nul Nul Nul Nul
Risque de nuage de haute altitude (cirrus)

 

Nul Nul Nul Nul Nul

Dimanche 9 juin

Dès le début de matinée risque de cirrus en altitude, pouvant être parfois dense. Une pointe de foehn n’est pas exclue en milieu de journée, mais avec une intensité moindre qu’aujourd’hui. Son existence reste à  confirmer. Très tôt le matin il y aura potentiellement une fenêtre sans foehn avec une tendance SO faible peut-être  modéré sur la partie occidentale du parcours et plus faible et variable sur la partie orientale.  Plus d’information à ce sujet demain (samedi).

Bonne soirée à tous et bon repos !