Version 2026 du 24.01.2026
1. Général
1.1. Description
La Gruyère Fly est une course de marche et vol. Elle représente un véritable défi sportif dont le but est de réaliser un parcours à pied et en parapente, afin de rallier des balises sur un parcours traversant les régions des Préalpes fribourgeoises, vaudoises et bernoises. la Gruyère Fly est une compétition d'endurance destinée à des pilotes capables de voler de manière autonome. En outre, elle fait partie de la SwissCup Hike & Fly.
L'organisation de cet événement est assurée par l'Association Gruyère Fly, 1630 Bulle. Pour simplifier la lecture du document, seule la forme masculine est utilisée. Bien entendu, la course est ouverte aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
1.2. Dates et Lieu
La course se déroulera sur 3 jours, du 17 au 19 juillet 2026. Le départ et l'arrivée ont lieu dans le village de Charmey, en Gruyère.
1.3. Mode de course et parcours
Le CO privilégie un parcours sous forme de score race, cependant en fonction des conditions, il se réserve le droit de proposer un Mix Race to goal / score Race.
1.3.1. Race to goal
L'organisateur fournit un parcours sous la forme d'une liste de balises à effectuer dans un ordre obligatoire. Le pilote le plus rapide remporte la manche. Ceux qui n'atteignent pas le goal sont classés en fonction du nombre de balises effectuées dans l'ordre ainsi que la distance parcourue depuis la dernière validée.
1.3.2. Score Race
L'organisateur fournit une sélection de balise qu'il transmet aux participants. Le but est de cumuler un maximum de points durant la plage de temps de la course, jusqu'à l'arrivée au goal qui scelle la fin de course pour le participant. Le départ, au minimum une balise éloignée et l'arrivée sont obligatoires.
1.3.3. Mix Race to goal / Score Race
Un mode de compétition mixant la Score Race et le Race to goal est envisageable si les prévisions météo le permettent (par exemple récolter des points au sol, selfies à des endroits précis donnés) ou si elles y incitent (par exemple en privilégiant une région en cas de vent ou perturbations météo) afin de proposer un parcours attrayant pour tous les participants. Dans ce cas, les informations seront précisées et transmises en temps voulu.
1.3.4. Le parcours de référence pour la Race to goal
Le parcours représente deux boucles qui forment un huit. Le départ est donné à Charmey. Le sens du parcours ainsi que l'ordre des balises est imposé :
- Balise S01 : Départ → Charmey télécabine
- Balise B01 : Charmey Vounetz (rayon 100m)
- Balise B02 : Kaiseregg (rayon 1.0km)
- Balise B03 : Gantrisch (rayon 1.0 km)
- Balise B04 : Schwyberg (rayon 1.0 km)
- Balise B05 : Charmey Vounetz (rayon 100m)
- Balise B06 : Gastlosen Bärghüs (rayon 1.0 km)
- Balise B07 : Dent de Combettes (rayon 1.0 km)
- Balise B08 : Jaman (rayon 1.0 km)
- Balise B05 : Moléson (rayon 1.0 km)
- Balise A01 : Arrivée → Charmey départ télécabine (rayon 100 m), fin de section chronométrée
L'ordre des balises peut être recommencé tant que la course n'est pas terminée (balise B05 validée, passage à la balise B01 pour un nouveau tour). La fin de la section chronométrée est localisée sur Le Poyet (balise A01). La dernière balise acquise dans le sens du parcours sera comptabilisée.
1.4. Catégories
1.4.1. Compétition
Les participants de la catégorie Compétition font la totalité du parcours uniquement à pied ou en parapente. Tout autre moyen de transport est prohibé. Tout manquement à cette règle doit être annoncé spontanément par le concurrent, qui se verra ré-attribué en catégorie Aventure
1.4.2. Aventure
La catégorie Aventure est destinée aux pilotes qui souhaitent découvrir ce parcours inédit de marche et vol. Ils sont autorisés à emprunter tous les transports publics ainsi que les remontées mécaniques.
1.5. Déroulement
Jour 1 - 17 juillet 2026, tous les pilotes et leurs éventuels assistants sont attendus au briefing d'avant course à 08h00 au Restaurant de l'Enclume à Charmey. Le départ sera donné à 09h30 dans le village de Charmey. La course se poursuivra jusqu'à 21h00, dernier délai pour se mettre au repos.
Jour 2 - 18 juillet 2026, la course reprend dès 6h00 et se termine à nouveau au plus tard à 21h00.
Jour 3 - 19 juillet 2026, la course reprend dès 6h00. La fin du parcours chronométrée est à 16h00 dernier délai à la balise A01. Un ravitaillement sera disponible ainsi que des douches. La remise des prix aura lieu à 18h30 au restaurant de l'Enclume. Elle sera agrémentée d'un apéritif dînatoire.
2. Organisation
2.1. Comité d'organisation et DE
L'organisation de la Gruyère Fly est assurée par le comité de l'Association Gruyère Fly (ci-après CO). Le comité nomme le directeur d'épreuve (ci-après DE). Il est la personne de référence et prend en charge la coordination et l'organisation durant l'épreuve. En cas de besoin le DE peut faire appel aux membres du CO pour prendre des décisions en fonction des aléas de l'épreuve (météo, parcours, etc.)
En cas de litige pendant la compétition, un Jury peut être formé. Il serait composé du DE, un membre du CO et un pilote désigné par le DE (exclu les personnes concernées par le litige).
2.2. Conditions d'annulation
Dans le cas où les prévisions météorologiques seraient vraiment inadaptées ou représentent un danger pour les participants, l'organisateur se réserve le droit de modifier l'épreuve, que ce soit au niveau du parcours ou de ses horaires. Il peut également limiter certains déplacements ou le vol, durant une durée donnée, ou neutraliser totalement la course . En cas de doute déjà avant le départ, une mise en garde sera émise au briefing. Durant la course l'application WhatsApp fera office de canal officiel. Cependant, le parapente en mode marche et vol est une activité qui se pratique en extérieur, ses adeptes en ayant connaissance et étant expérimentés, tant que la sécurité pour les déplacements à pied est encore garantie, l'épreuve peut avoir lieu.
2.3. Communication
Toutes les informations avant la course (jusqu'au briefing) sont communiquées aux participants par le biais de newsletters. Lors de l'inscription, chaque participant est automatiquement ajouté à au moins une liste de distribution.
3. Conditions
3.1. Conditions générales
- Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s'imposent quant au choix des itinéraires pédestres et quant au choix de voler. L'analyse et l'anticipation de l'évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques doivent être un souci de chaque instant.
- Chaque participant peut bénéficier des services d'un assistant. Le pilote doit l'annoncer lors de son inscription ou au plus tard lors du briefing.
- Durant la course, le parapentiste doit en tout temps porter son équipement obligatoire
- Pendant les périodes de repos obligatoire, le pilote est autorisé à se déplacer vers un lieu de logement (à proximité) en véhicule. Le pilote doit toutefois reprendre sa course au point où il s'était arrêté la veille. Une tolérance de 200 m de rayon par rapport à sa dernière position de la veille (dernier point transmis par le tracker).
- Les pilotes doivent observer un repos obligatoire chaque jour de course de 21h00 à 6h00. En cas de non-respect des horaires imposés, une pénalité temporelle de 2 points par minute lui sera infligée.
- L'assistant peut utiliser tous les moyens de transport conventionnels. A des fins d'équité, il lui est interdit de décoller avec un parapente avant son pilote.
- Chaque participant peut stopper la course à tout instant. Il doit informer le DE aussi vite que possible.
- Si le DE estime sur des critères avérés qu'un pilote prend trop de risque, il peut en tout temps prononcer une disqualification dudit pilote.
- Les glaciers sont strictement interdits en dehors des chemins d'accès balisés (ni traversée à pied, ni décollage ou atterrissage). Le non-respect de ce point entraîne une disqualification automatique.
- Toutes les décisions d'organisation et du déroulement de la course sont du seul ressort du CO.
3.2. Conditions de participation
- Être totalement autonome dans la prise de décision dans la pratique du marche et vol
- Être totalement autonome dans la maîtrise technique requise pour la pratique du marche et vol, incluant le décollage, le vol et l'atterrissage en terrains inconnus.
- Chaque participant doit être titulaire d'une licence de pilote de vol libre, catégorie parapente (FSVL) ou IPPI Card (niveau 4 ou 5)
- Justifier d'une assurance de responsabilité civile pour pilote
- Être assuré en cas d'accident
- Être majeur, ou à défaut, fournir l'accord d'un représentant légal
- Tous les participants doivent avoir participé au briefing et signé la décharge de responsabilité établie par le CO avant le départ de la course
- Les documents requis ci-dessus doivent être tenus à jour dans le profil
3.3. Responsabilité
La participation à la Gruyère Fly se fait sous la seule et entière responsabilité des participants. Chacun d'entre eux est tenu de s'assurer personnellement pour tous les risques liés à sa participation à la manifestation, risques envers lui-même et envers les tiers (assurance responsabilité civile, assurance accident, etc…). L'Association Gruyère Fly décline toute responsabilité envers les participants et envers les tiers pour tout dommage pouvant survenir lors de la manifestation.
4. Règlement matériel
4.1. Équipement obligatoire
- Un parapente homologué EN-LTF 926-2 et 926-1
- Une sellette EN 1651 LTF91/09 avec protection certifiée avec protection dorsale certifiée
- Un parachute de secours homologué EN 12491 utilisé dans la plage de poids indiquée par le fabricant (pliage datant de moins de 12 mois)
- Un casque normé EN 966 ou EN 1077 (casques d'escalade / alpinisme non admis)
- Un téléphone mobile opérationnel, avec l'application Whatsapp et application Burnair installées (doit rester à portée de main en vol pour des raisons de sécurité)
- Un traceur GPS pour le livetracking (prêté par le CO)
- Un vario-GPS ou téléphone portable avec application équivalente (XCtrack, Flyskyhy etc.)
- Une batterie de min. 20'000mAh afin de recharger les appareils personnels ainsi que le tracker fourni par l'organisation (câble du tracker fourni par l'organisation)
- Un kit de secours comprenant au minimum : 30m de fil dentaire ou équivalent, un sifflet, une couverture de survie
Le pilote doit toujours porter ou voler avec son équipement obligatoire durant l'intégralité de l'épreuve.
Il n'est pas autorisé à changer de matériel de vol pendant la course. Dans le cas de détériorations ou autre raison valable, le DE peut autoriser suite à une demande à déroger à ce point.
4.2. Contrôles
L'organisation se réserve le droit de procéder à des contrôles du matériel obligatoire avant, pendant ou à l'arrivée de la course.
En cas de dommage ou de perte du traceur GPS prêté par le CO, la responsabilité individuelle du pilote sera engagée afin de couvrir les frais.
4.3. Matériel recommandé
- Bâtons de marche.
- Crème solaire.
- Veste étanche.
- Autres équipements selon les prévisions météo.
5. Règlement de course
5.1. Assistant
Chaque participant peut s'octroyer l'aide d'un assistant pour :
- Assurer la subsistance
- Organiser le logement (hôtel, bivouac, etc.)
- Soutenir le pilote dans l'effort (en aucun cas porter le matériel obligatoire du pilote)
- Animer et Participer à la visibilité de la manifestation sur les réseaux sociaux, publications, Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.
5.2. Règles de vol
Les pilotes ont l'interdiction de voler durant le temps de repos (entre 21h00 et 6h00) pour des raisons de sécurité. Les règles du vol à vue (VFR) s'appliquent durant toute la compétition. Le CO décline toute responsabilité en cas de violation des règles de l'espace aérien par un pilote participant à la Gruyère Fly. Tout pilote violant les règles VFR porte seul la responsabilité des conséquences légales.
La violation d'un espace aérien, d'une zone de tranquillité, d'un district franc (ou assimilé, voir l'OSAC) ou d'une réserve naturelle (par exemple Pro Natura) entraîne la disqualification. Le CO peut statuer dans le cas où une violation émanait d'un cas d'urgence ou de détresse.
5.3. Éthique et respect
Les participants (pilotes et assistants) s'engagent à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore, propriétés privées, barrières, etc…) et à ne laisser aucune trace de leur passage. Ils s'engagent également à respecter :
- Les zones de tranquillité
- Les districts francs
- Les restrictions d'espaces aériens
- Également, le bon sens prime
5.4. Dopage
Conformément à la loi et au règlement de Swiss Olympic : l'usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.
6. Tracking et sécurité
6.1. Pointage de sécurité
Chaque participant doit gérer son tracker individuellement :
- Mise en marche le matin avant de se mettre en chemin
- Arrêt lorsqu'il s'immobilise pour la nuit, au plus tard à 21h30
- Mise en marche ou arrêt sur demande de l'organisateur
Un pointage de sécurité se fait impérativement sur l'application de tracking (voir les détails sur la page dédiée) dans les 30 minutes qui suivent la fin de la journée (21h00 sauf indication contraire). A ce titre, nous rappelons que chaque pilote doit avoir accès à l'application WhatsApp.
Le pointage de sécurité permet au CO de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement. Passé le délai de 30 minutes après la fin de course, sans nouvelle d'un concurrent, les procédures de secours seront mises en marche, au frais de la personne concernée.
L'absence de pointage de sécurité est considérée comme une faute grave et entraînera des sanctions.
6.2. Évaluation du parcours / balises
Les traces sont évaluées en continu par le CO qui analyse le parcours de tous les pilotes en se basant sur le Livetracking. L'altitude GPS (et non barométrique) sera prise en considération. La trace de chaque pilote doit comporter au moins 1 point dans le cylindre d'une balise pour qu'elle puisse être validée.
Sur demande du CO, le pilote doit pouvoir fournir les traces GPS (un fichier au format IGC valide, de son propre appareil) de tous ses vols pour qu'elles puissent être contrôlées (par exemple XContest). Le défaut de production d'une trace ou encore une partie de trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
6.3. Classement
Des classements, féminins et masculins, seront établis pour les catégories Compétition et Aventure. Le classement sera établi sur la base des calculs de notre prestataire Burnair.
6.4. Neutralisation de la course
Le CO se réserve la possibilité de neutraliser la course en cas de raison majeure. L'information sera envoyée par WhatsApp sur le groupe GF SAFETY
6.5. Besoin d'aide
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier immédiatement son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie que j'ai besoin de secours. Dans ce cas
6.6. Signaux de détresse internationaux
Si une intervention par hélicoptère est nécessaire, il faut représenter la lettre "Y", pour YES, en serrant les jambes ensemble et en mettant les bras en position de "V". Si l'hélicoptère n'est pas nécessaire, il faut représenter la diagonale de la lettre "N" (\) avec ses bras. Lorsque l'hélicoptère approche, les compétiteurs doivent tenir ou enlever tout objet qui pourrait s'envoler et avoir soigneusement replié toutes les voiles. Tant que le rotor tourne, toujours approcher l'hélicoptère par l'avant et attendre l'approbation de l'équipage.
6.7. Aide à un pilote
Un participant qui constate qu'un autre pilote se trouve en difficulté doit lui porter assistance et avertir par tous les moyens le DE, dans la mesure de sa propre sécurité (éviter les risques inutiles ou le sur-accident). Le CO appréciera à juste valeur la compensation au score du pilote qui aura porté secours.
7. Inscriptions et sélections
7.1. Procédure d'inscription
L'inscription se fait par le biais du site de la Gruyère Fly. Chaque candidat doit s'enregistrer sur le site, puis se pré-inscrire à l'événement. Le CO établit des critères qui sont listés sur le formulaire d'inscription. Tous les pilotes éligibles selon les critères se verront attribuer une place pour la course. Le CO n'indique pas le mode d'évaluation (importance des critères) afin d'éviter une surévaluation de la part des candidats. En cas de non-sélection, un candidat peut demander des précisions, cependant le CO se réserve le droit de ne pas justifier en détail.
Les membres du CO (sauf DE) sont autorisés à participer à la course comme tout autre pilote.
La liste des participants est disponible sur le site de la Gruyère Fly.
7.2. Finance d'inscription
Les frais d'inscriptions s'élèvent à CHF 200 par pilote, et CHF 330 par équipe en biplace. Les frais sont dus dès que le candidat accepte sa participation à la suite de l'attribution d'une place par le CO.
La finance d'inscription comprend :
- L'organisation de l'épreuve et la sécurité
- Le Livetracking pour le suivi de la course et la sécurité des participants
- Mise à disposition de vestiaires avec douches après l'arrivée
- L'accueil et déjeuner avant le départ
- Un apéro dînatoire lors de la remise des prix
- Le prix souvenir
Le paiement se fait impérativement par l'intermédiaire du lien transmis par le CO. Le dernier délai de paiement est fixé au 15 mai 2026. En cas de non-paiement à cette date, sans prise de contact de la part du coureur, la place à la course n'est plus garantie.
7.3. Modalités de remboursement
En cas de désistement annoncé avant le 15 juin 2026, la somme de CHF 100 sera remboursée.
Un participant qui ne se présenterait pas au briefing ou au départ de la course sans avoir annoncé son retrait de la compétition avant le 1er juin 2026 ne sera pas en mesure de demander le remboursement des frais d'inscription.
Le CO considère que tous les pilotes sélectionnés pour la Gruyère Fly participent à l'intégralité de l'épreuve. Si un pilote désire quitter la Gruyère Fly, il doit impérativement en informer le CO qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits.
8. Acceptation du règlement
8.1. Droits de réserve
Le CO se réserve le droit de modifier le présent règlement sans préavis.
8.2. Déclaration de protection des données
La déclaration de protection des données se trouve sur l'onglet dédié sur le site www.gruyerefly.ch. Par son inscription, chaque participant accepte cette déclaration dans son intégralité.
8.3. Acceptation du règlement
Le fait de s'inscrire et de participer à la compétition implique l'acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité. La version disponible sur le site internet www.gruyerefly.ch fait fois.